Installé depuis 2004 en France, l’ensemble du territoire est concerné par un risque de développement de maladies transmises par les moustiques. Dans la région Occitanie tous les départements sont considérés comme colonisés.
Aujourd’hui, ce moustique peut être à l’origine de nuisances locales et parfois devenir un vecteur de maladies en Occitanie. En effet, seule l’importation de la maladie virale par un voyageur en Occitanie peut provoquer l’apparition de cas puis éventuellement d’une épidémie.
éviter sa prolifération est un enjeu essentiel de la prévention contre la mise en place d’épidémies au même titre que la surveillance des maladies qu’il peut transmettre.
Le Moustique Tigre est opportuniste et profite de toutes les retentions d’eau (appelées gîtes) douces et claires généralement de petite taille pour pondre ses œufs qui deviennent adultes en 1 à 2 semaines. Le point faible de son développement est le moustique adulte qui se déplace peu depuis son gîte (moins de 150m).
Moustique tigre : surveillance renforcée du 1er mai au 30 novembre
Depuis plusieurs années le moustique tigre est implanté et actif dans toute la région Occitanie. Chaque année, pour limiter son implantation et prévenir le risque d’importation des virus dont il peut être le vecteur (dengue, chikungunia, zika), les autorités sanitaires avec leurs partenaires mettent en oeuvre un dispositif de surveillance renforcée.
Le dispositif de surveillance renforcée est activé du 1er mai au 30 novembre, période d’activité du moustique tigre. Ce dispositif repose sur 3 axes :
>> Pour en savoir plus sur les bons reflexes à adopter
Cette surveillance mobilise les professionnels de santé de toute la région pour qu’ils effectuent le signalement immédiat à l'Agence régionale de santé de tout patient présentant des symptômes de dengue, chikungunya ou zika. En cas de confirmation d’un cas suspect, et après une enquête entomologique visant à verifier la presence de moustique tigre, un traitement insecticide est organisé dans les lieux de passage du malade.
>> Pour en savoir plus sur l’enquête et les traitement
Saviez-vous que les moustiques ont de nombreux prédateurs ?Aux différents stades de leur développement, les moustiques sont les proies de nombreux prédateurs. L’hirondelle Pour attirer les hirondelles, il faut éviter de détruire ou de déloger leur nid du jardin. Vous pouvez aussi leur installer un faux nid pour faciliter leur implantation. Pensez également à les aider à construire leur nid en leur fournissant de la matière première comme de la boue ou de la paille. Mettez-leur aussi à disposition un point d’eau ; cela leur permettra de s’abreuver mais aussi d’attirer des insectes en guise de nourriture. ![]()
![]()
Pour attirer les martinets, il est possible d’utiliser un enregistrement de cris de ces oiseaux. Si vous
La chauve-souris La chauve-souris est un très bon prédateur du moustique. Pour les attirer non loin de chez vous, installez-leur un nichoir à l’abri de la pluie et du soleil sous la corniche d’un toit par exemple. Installez également une lumière à allumer une fois la nuit tombée afin d’attirer les moustiques et autres insectes. Ces dernières seront attirées par cette nourriture. ![]()
![]() La libellule Avec des plantes aquatiques et des pierres, vous pouvez attirer les libellules dans votre cour par exemple. Pas besoin d’avoir un grand étang pour les faire venir. Les plantes aquatiques jouent un rôle important : les libellules se reproduisent dans l’eau, les petits ont besoin, par la suite, de se cacher.
La grenouille Si vous avez un bassin dans votre jardin, profitez-en pour attirer des grenouilles. Prévoyez des plantes aquatiques, une cachette pour les amphibiens mais aussi des zones de profondeur. ![]()
![]() Les poissons comme la gambusie La gambusie est un poisson d’eau douce qui se nourrit de larves de moustiques, mais aussi de puces d’eau et de vers. Elle contribue à l’équilibre de l’écosystème du bassin. Pour les attirer, plantez des végétaux aquatiques afin de leur favoriser des cachettes.
Les mésanges Les mésanges peuvent consommer l’équivalent de leur poids en un jour et sont friandes de petits insectes (dont les moustiques, chenilles processionnaires ou pyrales du buis). ![]()
C’est avant tout la somme des actions individuelles (défrichage et suppression de l’eau stagnante) qui permettra de lutter efficacement contre ce nuisible et d’améliorer le bien-être collectif. |