Recensement de la population
Participer au recensement est un acte civique mais aussi une obligation légale en vertu de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques.
Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’Insee et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.
Le recensement, c’est utile à tous.
Il permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.
Les agents recenseurs, identifiables grâce à leur carte officielle tricolore avec photographie, déposeront à votre domicile les documents suivants:
Vous pourrez aussi les retourner directement à la mairie.
À côté de cette méthode traditionnelle, il vous sera proposé de vous faire recenser par internet : www.le-recensement-et-moi.fr
Procédure représentant de nombreux avantages:
Gain de temps (pas de second passage de l'agent recenseur, rapidité de remplissage du questionnaire)
Simplification de remplissage (guide dans le questionnaire et accusé de réception par courriel)
Respect de la confidentialité l'Insee seul ayant accès aux informations